Il m'a fallu quelques jours pour digérer un tel périple.
J'ai trouvé ce voyage différent des autres.
J'en reviens changé.
Je vais donc vous raconter notre périple en photos:
Le départ:
Les parents avec l'appareil photo, comme s'il fallait en faire une dernière....
La traversée de l'Ibery est très difficile à cause du froid.
On a laissé un baluchon contenant des vêtements chauds derrière un buisson vers Sarragosse, à récupérer au retour pour traverser les Pyrénées.
On s' est caillé toute la journée mais on arrive à bon port à Tarifa :
Arrivés à Tanger, le passage des postes de douane et police se fait lentement, dans l'anarchie, tout baigne.
Calés à 50 km/h dans Tanger, on se déjoue des pièges de la police et on prend l'autobeurk Marocain direction Essaouira.
Calés à 120 km/h on saluera quelques fois les gendarmes en 12RT avec leur radar/jumelle.
L'*%#auto>&@§$route Marocain, c'est marrant: on y trouve des poules , des ânes des chiens, des enfants qui jouent, des gens qui traversent en vélo, des camions qui font demi-tour car pas de séparation entre les 2 voies de G et de D ..... mieux vaut rester bien éveillé, surtout en se traînant à 120!
Plus loin , à Agadir , je ferai une première vidange dans une station Shell.
Ce sera la première fois que la gazelle tourne avec un mix de minérale 20w50 et 10w50 semi-s:
Il ne fut pas aisé de trouver de l'essence dans le sud du Maroc
Une fois passé Tan-Tan et leur célèbres camélidés, on attaque le grand sud , on va enfin voir à quoi ressemble le Sahara Occidental:
Les paysages sont grandioses.
Ce qui impressionne surtout , c'est l'immensité des lieux: du sable et de la rocaille à perte de vue.....
Plus bas , on roule le long de la côte:
la mer est en train de gagner du terrain, et la route qui se trouve parfois à quelques dizaines de mètres sera bientot à déplacer plus vers les terres.
en se rapprochant des falaises, on s'aperçoit que la mer ronge un sol friable par dessous, et une fine "couche terrestre" rigide reste en suspens au-dessus de l'eau.
C'est assez impressionnant, on trouve des traces de véhicules jusqu'à quelques mètres du bord
La traversée du Sahara occidental, c'est une LONNNNGUE ligne droite, du vent, du sable dans la figure quand tu croises un véhicule.
Des fois, on croise un panneau, et quand on voit DAKAR 1740 kms, ça nous motive
L'unique route qui descend vers l'Afrique est en très bon état.
Le grain du goudron est assez gros ce qui génère un bruit des pneumatiques au roulage, la largeur de la route est parfois assez limitée car les bords de la chaussée sont rongés.
Conduire au Maroc, c'est l'entraînement:
anticiper devient une règle d'or pour sa survie.
Dès que l'on voit un véhicule arrivant sur la voie d'en face et que l'on arrive à cerner ses intentions, il faut dans la foulée se concentrer sur le véhicule qui arrive derrière ce dernier, qui va le doubler coûte que coûte, et se retrouver en face de ta pomme et te forcer à sortir de la route
En fait très peu de moto circulent et elles sont systématiquement assimilées à des mob.
La loi du plus fort régnant, la voiture ou le camion ignore complètement le deux roues qui doit se pousser ou trépasser.
Il faut donc user et abuser d'appel de phares pour attirer l'attention et essayer de s'imposer.
Cette région du Maroc est en cours de déminage et l'on trouve de nombreux panneaux:
Cette région est occupée par de nombreux militaires et gendarmes:
à chaque entrée et sortie de ville, c'est le check-point obligé!
ces petites pauses se passent dans la bonne humeur, les agents semblent toujours contents de voir des français sur une moto !
j'avais préparé de belles fiches de renseignement, elles ont été bien utiles.
On fera une pause à l'Auberge du Roi Bédouin, bonne adresse.
Un havre de calme, de la bonne mange et un parc de véhicules qui m'a fait baver 5 minutes.
Tous les véhicules dont je rêve y étaient: Unimog, Defender, Toy HDJ80, Mercedes classe G... et la GS!!
Au bout de cette interminable ligne droite, la frontière Maroc-Mauritanie:
Elle est longue à traverser car les prétendants sont nombreux et le personnel ... pas véloce !
Côté Maroc police puis douane puis gendarmerie: lent mais gratuit !
Coté Mauritanie gendarmerie puis police puis douane: lent et payant pour le visa et autres enregistrements
Entre les deux: le no man's land .
Pas de goudron, un passage à deviner à travers le sable.
Les intermédiaires bien int€ntionn€s vous proposent de les suivre pour éviter les bacs à sable et l'enlisement.... on fera sans, et sans problème.
Au final entre 2 et 3 heures pour faire 5 kilomètres !!
Durant cet interlude, on rencontrera des voyageurs en 4x4 qui reviennent de Mauritanie qui nous mettront en garde concernant les policiers et douaniers coriaces les ayant taxés pendant tout leur séjour.
Nous voila rentrés en RIM République Islamique de Mauritanie, avec un peu d'appréhension.
Deux / trois check-points plus loin, on est rassurés, les policiers et gendarmes sont très sympa, ne demandent ni papiers ni cadeau.
Je pense que c'est "l'effet moto".
En Mauritanie , il commence à faire chaud.
Je tombe la laine que j'avais gardée depuis l'Espagne et commence à transgoutter sévère.
Température 36°C + vent chaud et sec + réverbération de la chaleur par le goudron tou neuf bien noir..... il faut impérativement que je m'arrête chez TATOL :
Eh oui !!
Même en plein désert, TATOL est bien là , c'est assez déroutant.
Dans cette station, Isa mangera le menu du jour, des crevettes en plein désert, on croit rêver .... et puis même pas malade !
Un détail tout bête, qui me fit plaisir, c'est de retrouver sur la porte de la station l'autocollant d'un club de GS espagnol dont quelques membres m'avaient prêté main forte suite à une séance de cascade à la Stella Alpina en 2006.
Ils m'avaient laissé leur autocollant en témoignage d'amitié.
Je vais me coucher, suite demain matin si vous le voulez bien