Savoir Vivre

Ici resteront en mémoire vos moments les plus fous.....

Savoir Vivre

Messagepar lm_private le Sam Jan 26, 2008, 10:38

En ces temps de préparation de PNM et de révisions de GS il me parait bon de rappeler quelques principes de savoir-vivre (d'apres site web bottin mondain)...

A quelle heure arriver chez son concessionnaire pour une révision de GS ?

En principe, la ponctualité est un signe élémentaire d'éducation qu'il convient de respecter lorsque l'on est invité par un concessionnaire à venir faire réviser sa GS. Il en est de même pour le chef d’atelier qui se doit d'être prêt à l'heure à laquelle il vous a convié.
Arriver en avance à une révision est cependant aussi mal élevé que d'arriver en retard, et risque d'être très embarrassant pour le chef d’atelier à qui rien n'interdit de se trouver encore en slip dans les vestiaires de la concession.
La bienséance veut que l'on ajoute un « quart d'heure de politesse » à l'heure à laquelle on a été invité, et que l'on appelle pour s'excuser et prévenir si le retard dépasse une demi-heure.

Doit-on ou non apporter un cadeau lorsqu'on est invité à une révision de 10 000 km ?

Normalement cela ne se fait pas pour une révision de GS. C'est même interdit pour une première invitation aux premiers 10 000 kilomètres - il n'en va pas de même si vous envisagez un séjour de quelques jours dans l’atelier - mais de plus en plus de gazous dérogent à cet usage, et se croient obligés d'apporter des accessoires de GS ou un bidon de Mecacyl.

Les accessoires sont toujours appréciés, même si les puristes prétendent avec mépris qu'acheter des accessoires chez BMW relève de manières bourgeoises, et que seuls les accessoires fabriqués par eux-mêmes sont présentables; ce qui est malheureusement assez difficile quand on n’est pas tourneur-fraiseur ! Le plus élégant est d'envoyer les accessoires la veille ou le matin de la révision, accompagnés de sa carte, de façon à ce que le chef d’atelier puisse les préparer. Les accessoires ont un langage, on peut donc à l'occasion d'une révision lancer à travers eux un message.

Apporter une bouteille de Mecacyl est souvent embarrassant pour le chef d’atelier - à moins que ce ne soit convenu - car il a souvent pris soin d'ouvrir à l'avance le nombre de bidons d’huile qu'il aura jugé nécessaires, et a choisi soigneusement son huile en fonction du type de GS.

Apporter un filtre à air KN signifie que l'on s'attend à ne pas en avoir, ce qui est fort inélégant, et il se peut que justement, ce jour-là, la fierté du chef d’atelier repose dans son filtre. A moins de l'avoir spécifié à l'avance, il vaut mieux s'abstenir d'apporter un filtre à air ou des bougies.

Chacun en jugera, mais le fait d'apporter systématiquement quelque chose à une révision rend ses hôtes redevables du même geste lorsqu'on leur rendra l'invitation en les appelant en panne au bord de la route, et enlève au plaisir d'être invité.

En revanche, un gazou qui, en toute objectivité, ne pourra se rendre à une invitation pour une révision doit avoir la délicatesse de gâter le chef d’atelier de petites attentions : friandises, petits accessoires, chiffons à cambouis..., s'il est régulièrement sur la liste des invités.

De la même manière, si l'on a une nouvelle à annoncer – par exemple que l’on vient de se manger un arbre pour cause de freinage passé en résiduel - pourquoi ne pas apporter une bouteille de champagne ou une batte de base-ball ? Si l'on a su par hasard que c'était l'anniversaire du chef d’atelier, pourquoi ne pas lui apporter un petit cadeau genre sex toy ou manche à balais ?

Il est préférable de garder ces gestes pour des occasions bien spécifiques plutôt que de les faire par une routine, ce qui gâtera tout leur sens et leur saveur.

Week-end PNM

L'accueil des invités

L'accueil des invités est une étape délicate dans le déroulement de la soirée, car elle implique de veiller à plusieurs tâches en même temps, ce qui ne veut pas forcément dire que plusieurs très vieux gazous sont là.

L’organisateur et l’organisatrice de chaque PNM doivent être fins prêts lorsque les premiers gazous non équipés de Zumo klaxonnent sur le parking. Ils se seront mis d'accord à l'avance sur le rôle de chacun afin d'éviter les maladresses et laisser les invités seuls sur leur selle, alors que l'un est parti surveiller son niveau d’huile dans le garage et l'autre déposer les vestes Goretex au dressing !

Il faut accueillir chaque gazou avec un mot aimable et lui proposer de se débarrasser de sa veste, de ses kilos en trop, de son garde boue arrière ou de sa fabienne : l’organisatrice du PNM ira ranger les bottes des gazous dans le lieu prévu à cet effet (le plus loin possible, dans un lieu sans risque d’étincelles) tandis que l’organisateur conduira les invités au salon.

Si les invités ont apporté un cadeau, on l'ouvre devant eux et les remercie avec discrétion pour ne pas gêner les nombreux radins qui sont arrivés les gants vides. Si ce sont des accessoires de GS, il convient de les mettre immédiatement dans le garage sans attaquer tout de suite leur montage ; si c’est de l’huile ou du Mecacyl il faudra en proposer aux autres gazous une fois le PNM terminé.

Il convient de saluer avant tout le monde le chef de PDGDV et sa fabienne, même si l'on aperçoit un ami de forum PDGV perdu de vue que l'on brûle d'envie d'embrasser ! De même, on ne commencera pas une discussion sur l’ABS Sport avant d'avoir salué tout le monde.

Les présentations

Les présentations sont, elles aussi, une tâche périlleuse, surtout dans un PNM, où il faut veiller à ne froisser personne, et particulièrement ceux qui tombent souvent tout seuls. Un certain nombre de critères sociaux entrent dans l'ordre des présentations :

Par sexe : On présente un gazou à une gazelle.
Par âge : On présente les plus jeunes gazoux aux moins jeunes.
Par statut : On présente les moins importants aux plus importants.

Le rang PDGDV a le dessus sur le sexe et sur l'âge.

L'âge a le dessus sur le sexe.

Le sexe prend le dessus sur l’age, sauf si l’age est moins élevé et cours plus vite.

Lorsque des gazous arrivent dans un salon où se trouvent déjà plusieurs gazous, les gazous se lèvent pour les saluer ; les gazelles restent assises, à moins que le nouvel arrivant ne soit âgé ou occupe une place importante sur le forum PDGDV voire quasiment tout le temps les deux ; les jeunes filles se lèvent toujours (ou détalent) sauf devant un jeune gazou du même âge. En outre, un gazou doit toujours se découvrir même s’il est plus vilain que son casque pour saluer gazous et gazelles.

S'il y a déjà beaucoup de gazous au salon, l'hôte introduit le nouvel arrivant (c’est donc la même règle de savoir vivre qu’au One-Two-Two), le présente à un petit groupe près de la porte, s'assure qu'il engage la conversation et le quitte. Il n'est pas question en effet d'interrompre les cinquante invités à demi sourds à cause de l’age conjugué à divers essais d’oreillettes bluetooth déjà présents, pour présenter les nouveaux.

La personne qui fait les présentations doit annoncer distinctement le pseudo de l'intéressé, et peut éventuellement préciser en plus la couleur de sa GS de sa selle et de ses flancs, son ancienneté ou un autre critère tel que son poids, sa pilosité dorsale ou la date de sa dernière chute, ce qui permettra non seulement de le situer au mieux mais aussi de fournir un point de départ à une conversation amusante.

La poignée de main.

C'est à la personne la plus importante, la plus âgée ou du beau sexe de tendre la main à la personne qu'on lui présente. Si elle ne le fait pas, la personne présentée se contentera d'incliner légèrement la tête en signe de déférence. C'est également à la personne réclamant le plus d'égards d'entamer la discussion.

Le baisemain est un geste qui tient du cérémonial et qui est très beau s'il est bien fait. De même que le vassal baisait la main de son seigneur au Moyen Age, et que Nicolas baisera Carla des deux mains, les gazous, même très jeunes, baisent la main des gazelles en signe d'hommage.

- Le baisemain ne se fait qu'à une fabienne ou gazelle mariée.
- Il ne se fait pas sur une main gantée.
- Il ne peut se faire que tête découverte.
- Il est interdit dans un lieu public ou découvert tel que miss France, sauf sur le parvis d'une église.
- L'homme doit s'incliner vers la main tendue -et non l'élever à lui -et l'effleurer des lèvres sans y appuyer un gros baiser mouillé, y écraser une grosse goutte au nez à peine décongelée
LM_private
Pilote de GS 1200: 09/05/2005
Couleur: bleu atlatique
Selle/Caches: grigri
km compteur: 38 800
Particularité: have rung my belle
Devise: "Como esta dans la casa ?" © Free
(Vil'coyott 's signature concept*)
lm_private
Jedi platine

Messagepar Mammouth le Sam Jan 26, 2008, 10:52

Merveilleux. Associé au rayon de soleil venu me caresser délicatement la joue gauche, me voici prompt pour une grandiose journée (à bichonner la gazelle entre autres).
Mammouth
Pilote de GS 1200 Adv: depuis le 10/04/2007
Couleur: Gris / Noir
Selle/Caches: Grise /Gris
KM compteur: 89.000+
Particularité: y'en a pas!
Devise: Il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie
(Vilcoyott 's ignature concept*)
Mammouth
Chevalier de Ste Géesse

Messagepar Longcourrier le Sam Jan 26, 2008, 10:59

Ah, il est redoutable, notre lm... Encore un post d'anthologie. Vil va dégainer son Coyote d'or...
Je sens que je vais m'en faire une impression sur parchemin, à afficher dans le salon.
Longcourrier
Pilote de GS 1200 : depuis le 15/09/2004
Couleurs cheveux: poivre et sel. Surtout sel.
KM compteur: 35 + 16 + 13 + 1 K en GS
Devise: Penser en stratège, agir en primitif
Longcourrier
Grand Croix de Ste Géesse

Messagepar The Best le Sam Jan 26, 2008, 11:54

Magnifique ! Mais venant d'Im_private saurait-il en être autrement ? applaus
J'essaye de m'imprégner de la bienséance pour les présentations du prochain PNM (pourvu que je ne me trompe pas) ... eek
-
-
-
Qui c'est ce "Nicolas" qui veut déjà "baiser" ma Carla alors que je ne l'ai même pas encore vue ??? ico_evil ico_evil ico_evil
The Best
Pilote d'Antilope : du 26-09-2003 au 08-02-2008 / Chauffeur d'Aduventre : du 08-02-2008 au...
Couleur : Gris Anthracite / Rouch
Selle : noire / noir et Rouch
Particularité : St Grognon et garde-temps à complications !
Devise : J'aime pas qu'on aime pas !
The Best

Messagepar Vilcoyotte67 le Sam Jan 26, 2008, 12:34

Lm, je n'arrête pas de vider ma boîte de kleenux's !!!! Je vais bientôt devoir refaire le stock ha ha ha !!!!
Image !!!!

Je vais également de ce pas transférer cette magnifique page dans " les plus belles décrailles " !!!!!
Vilcoyotte67
Pilote de GS 1200: depuis le 08/04/2004
Couleur: Yellow Insect Destructor
Selle/caches: noire/noirs
KM compteur: 76 000
Particularité: Mécavil inside*
Devise: L'Essentiel est dans la manière, non dans le but
Vilcoyotte67
A la droite de Ste Géesse

Messagepar Tchè le Sam Jan 26, 2008, 12:45

Superbe !! applaus applaus applaus

Image
Tchè
Chevalier de Ste Géesse

Messagepar Marco le Sam Jan 26, 2008, 13:16

applaus applaus applaus applaus C'est ENORME, génialissime, vraiment, bravo !! Tu devrais passer plus souvent nous voir !! Et c'est tellement bien observé.......
Vil, je propose que ce texte figure, non seulement dans les plus belles décrailles, mais surtout dans " A lire absolument" ou "tu es nouveau et....", il donne tellement le ton du forum !!!!
Marco
Pilote de GS 1200 depuis le 09/10/2005 / Aduventre: depuis le 22/11/2006 - 09/02/2008 - 13/02/2010
Couleur: Blonde
Selle/Caches: Noirs
KM compteur: 17500 / 16500 / 21500 / 100

Particularité: Aduventre moi aussi.....
Devise: Heureux qui comme Ulysse..........
Les maîtres sont ceux qui nous montrent ce qui est possible dans l'ordre de l'impossible.
Marco
Officier de Ste Géesse

Messagepar Vilcoyotte67 le Sam Jan 26, 2008, 14:06

Je persévère dans ton sens, Marco ! Notre forum est génial, hilarant et original. Surtout lorsqu'on lit des décrailles signées Lm ! Du style PDGDV à fond la caisse !!!!!
Vilcoyotte67
Pilote de GS 1200: depuis le 08/04/2004
Selle/caches: noire/noirs
KM compteur: 76 000
Particularité: Mécavil inside*
Devise: L'Essentiel est dans la manière, non dans le but
Vilcoyotte67
A la droite de Ste Géesse

Messagepar la baronne rouge le Sam Jan 26, 2008, 14:21

Bravo LM !!

Quel talent !!!

blumen blumen blumen
la baronne rouge
Pilote de GS 1200: depuis le 02 mai 2008
Couleur: Mandarine
Selle/Caches: Noire /Noirs
KM compteur: 22 000 km
Particularité: Deuxième Première Gazelle féminine du forum
Devise: :
la baronne rouge
Chevalier de Ste Géesse

Messagepar JJ49 le Sam Jan 26, 2008, 16:22

Farpaitement indispensable applaus

Enseignements plein de bon sens pour tous les Gazoux :D
Stourm évit frankist !
Pilote de GS 1200: depuis le 11/2004
Selle/caches: noire/gris
JJ49
Chevalier de Ste Géesse

Messagepar Lucky le Sam Jan 26, 2008, 17:51

Je me répète à chaque fois, mais ce gazou est fou, délicieusement fou...surtout ne rien changer, garder la même fréquence de visite si elle nous garantie le même type de texte, mais surtout surtout il faut que tu continues à boire ou à fumer ce que tu fumes parce que pour le coup je veux bien être un fumeur passif ! applaus applaus applaus
Lucky
Grand Officier de Ste Géesse

Messagepar Roger le Sam Jan 26, 2008, 18:10

applaus applaus applaus
La magie des mots , même le grand maitre , feu Raymond aurais apprécié
Roger
Pilote de GS: depuis le 07/02/2007
Couleur: yid
Selle/Caches: /Gris
KM compteur: 66.000 km
Particularité: Célibatant
Devise: Carpe Diem
Roger
Poignée de gaz or

Messagepar JAZZ le Sam Jan 26, 2008, 19:19

applaus applaus applaus
Un régal, lm ! Merci à toi de rappeler opportunément ces règles élémentaires de bienséance. :D

Ca me rappelle furieusement cet incunable de 1953 qui trône dans ma bibliothèque, sobrement intitulé "L'Ecole du Bonheur" et sous-titré "Enseignement ménager total" par Mme Foulon-Lefranc, aux éditions Magnard.

On y trouve des conseils que tout un chacun sur ce forum serait bien inspiré de mettre en oeuvre en écrivant ses posts. Par exemple, je cite:

"Ecrites sur papier blanc, il y a pour les lettres officielles tout un protocole à observer. Particulièrement compliqué quant il s'agit des rois, il est simplifié pour les présidents de républiques, mais d'observation stricte également" (...)

"Pour les lettres non officielles, la terminaison varie selon que notre correspondant nous est socialement supérieur, égal ou inférieur, inégalité qui résulte de la situation ou de l'âge. Entre les deux, il peut y avoir des conflits délicats à régler. Une personne supérieure par sa situation s'adressant à une personne plus âgée fera preuve de coeur en donnant à celle-ci la supériorité." (...)

"La difficulté en écrivant à un inférieur est de ne jamais le froisser tout en se gardant d'une familiarité déplacée. Si les relations sont suivies ou cordiales, on peut mettre 'Ma bonne Madame Paulin' ou 'Mon bon Gustave', de préférence à 'Ma chère' ou 'Mon cher'. On peut avoir des sentiments affectueux et même reconnaissants envers une vieille domestique" (...)
Jazz
Un des rares sans Aduventre
Age: pareil que Vil, mais je ne désespère pas de faire mieux
KM compteur: > 60 000 km
Particularité:
Dans les ronds-points, part en ligne droite,
Dans les lignes droites, perd des ronds et des points... (c) Thierry
Devise: Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau.
JAZZ
Officier de Ste Géesse

Messagepar Nop le Sam Jan 26, 2008, 20:43

tant de talent me laisse sans voix ... respects applaus applaus applaus blumen
Nop
Pilote de GS 1200: 04/2005 / Adv 04/2007 / Adv 02/2010
Couleur: YID /
Blanc Alpin / YID
Selle/Caches: Noire /Gris
KM compteur: 44922 /
66000 / 1500
Particularité: N'aime pas abandonner ses anciennes motos
Devise:
Nop

Messagepar Quasi-moto le Sam Jan 26, 2008, 20:50

Tout comme les revues de presse de Domi , on sait que l'on ne sera pas déçu quand une nouveauté arrive !
Merci de cette délicieuse prose qui t'est atittrée . biggrin
Quasi-moto
Dick-dick: depuis le04/06/2009
Couleur:Noir/sunset yellow
Selle/Caches:
KM compteur: 9350
Particularité: Tout seul dans sa Pictavy.
Devise:Méfie-toi de ceux qui confondent l'éclairage et la lumière.
[ Tonino Benacquista ]

Quasi-moto
Chevalier de Ste Géesse

Messagepar Luilalo le Dim Jan 27, 2008, 03:53

formidable, c'est vrai que le poids des mots est toujours très important, Nadine Rothschild dans ses écrits "Le savoir-vivre du 21ème siècle est battue.
Cela fera partie et pour longtemps des grands moments de pdgdv, Merci LM
Luilalo
Chevalier de Ste Géesse

Messagepar jph le Lun Jan 28, 2008, 19:37

Génial !!!! Lm...........j'ai rajeuni d'au moins deux ans en te lisant, ça rappelle tes premiers délires ! J'adore !!!

Faut que je me remémore tout ça et que je remette tout dans le bon ordre pour le PnM
JPH
Pilote de GS 1200: du 14/10/2004 au 14/04/2006 et d'Aduventre depuis le 14/04/2006
Pause à pied du 18/05/2005 au 18/06/2005....puis de mai 2008 à mars 2009
Couleur: rouge puis Olive alu mat
Selle/caches: Noire/noirs
KM compteur: 33 544 en gazelle, 39 700 en Aduventre
Particularité : Mon Aduventre m'a manqué ! (Vilcoyott 's ignature concept*)
jph
Chevalier de Ste Géesse

Retourner vers Les plus belles Décrailles...